ORTHODONTIE

L’orthodontie est la discipline de la dentisterie qui permet d’améliorer l’alignement et l’occlusion des dents. L’occlusion est la façon dont les dents du haut et du bas ferment ensemble.

Pour y arriver, plusieurs moyens sont possibles. La façon la plus commune consiste à  coller un boîtier sur les dents. Un fil relie par la suite les boitiers, ce qui permet de déplacer les dents.

Particulièrement chez les enfants, un appareil amovible ou fixe peut aussi être utilisé pour créer de l’espace ou pour changer la relation entre les dents du haut et les dents du bas.

Parfois  une chirurgie des mâchoires peut être nécessaire en combinaison avec un traitement orthodontique pour corriger des défauts importants. On parle alors de chirurgie orthognatique.

Un traitement  d’orthodontie peut être commencé à tout âge, mais l’âge idéal de traitement diffère selon le problème à traiter. Suite à une consultation orthodontique, nous pourrons vous informer sur les moyens qui seront utilisés pour déplacer les dents, le coût du traitement, sa durée, ou encore s’il est préférable d’attendre avant de commencer un traitement.